La peinture de la fin du XIXe siècle regarde l'enfant d'un il neuf. Elle cherche à reproduire le naturel enfantin, loin de l'enfance modèle et du portrait de famille. Une nouvelle expression de l'enfance naît sous le pinceau des peintres, qu'ils se nomment Gauguin, Carrière, Valadon, Vallotton, Bonnard. Cette expression, certains la reconnaissent dans le corps de l'enfant, dans l'univers de ses gestes et de ses postures ; d'autres peintres, surtout ceux de la génération suivante comme Matisse et Picasso, vont la repérer dans le dessin de l'enfant, dans les tracés faits par sa main
On relève chez l'enfant dessinateur un " désir de la ligne " que Matisse, à l'époque du fauvisme, dit rechercher dans son dessin. On range le " bonhomme " dessiné par l'enfant aux côtés des masques tribaux, dans une préhistoire de la figuration. On s'interroge sur le phénomène du " gribouillage ", alternativement présenté comme une création et comme une destruction. C'est ainsi que le dessin d'enfant va rejoindre les arts primitifs dans les sources des avant-gardes, tout en y occupant une place plus discrète, moins avouée, en un où les peintres.
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Thursday, July 19, 2018
(Télécharger) L'Invention du dessin d'enfant en France, à l'aube des avant-gardes pdf de Emmanuel Pernoud
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